top of page
GIDA Beaufortain - PAEC

Actions menées sur le territoire

- Assurer le suivi administratif et comptable des structures agricoles du territoire :

Les 2 secrétaires, présentes dans les locaux du GIDA du Beaufortain, réalisent la gestion administrative et comptable d'une grande partie des structures (GIDA, GOA, AABA, SICA Alpage, SICA Viande du Beaufortain, CUMA de l'Etale, CUMA du Beaufortain, Service de remplacement du Mont Bisanne, AFP du Cormet de Roselend).

Ce fonctionnement permet d'avoir un lieu unique pour renseigner les agriculteurs dans leurs démarches et d'optimiser les frais de gestion de chaque structure.

- Améliorer l'approvisionnement en produits locaux de la restauration collective :

L’agglomération d’Arlysère et les groupements agricoles se sont engagés en 2018 dans une démarche de diagnostic sur le fonctionnement de la restauration collective du territoire et sur les possibilités d’approvisionnements en matière de circuits courts, avec l'appui de la Chambre d'Agriculture Savoie Mont Blanc.

Ce projet s’inspire de l’action engagée sur la cuisine centrale d’Albertville afin d'impulser une démarche de progrès globale à l’échelle de l’agglomération.

 

Appro-pdts-locaux-Albertville.jpg
Logo2-produits locaux.jpg

En 2019, l’agglomération d’Arlysère s’engage dans une démarche de progrès afin de renforcer les approvisionnements en produits locaux dans la restauration collective.

Pour se faire, le partenariat avec les groupes de développement agricoles locaux a été reconduit ainsi que l'accompagnement de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc.

- Animer le Projet agro-environnemental et climatique (PAEC) sur le Beaufortain :

Le Beaufortain fait parti du PAEC Mont Blanc, Arve et Giffre.

La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc a piloté le projet pour le compte des 5 intercommunalités présentes sur le périmètre. En 2016, le PAEC a été retenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Coté savoyard, la Chambre d'Agriculture Savoie Mont Blanc, le GIDA et la Communauté de communes du Beaufortain ont travaillé de concert pour définir les mesures du PAEC et les vulgariser auprès des agriculteurs du territoire.

Ce projet vise à encourager ou maintenir les pratiques agricoles favorables à l'environnement et à préserver les milieux remarquables.

- Apporter des conseils techniques sur les prairies :

Plusieurs actions sont proposées aux adhérents des groupements agricoles pour travailler sur l'amélioration des prairies et l'autonomie fourragère.

On peut ainsi citer la réalisation d'analyses de sol, la mise en place d'expérimentation et de commandes groupées de chaux sur le Beaufortain.

La réalisation d'analyses d'herbe et de formation sursemis sur le bassin Albertvillois.

Et enfin, la mise en place de diagostics fourragers complets, individualisés, sur le Val d'Arly. Ces actions sont menées avec l'accompagnement de la Chambre d'Agriculture Savoie Mont Blanc.

- Communiquer sur l'agriculture auprès de la population du territoire :

Depuis plusieurs années, les groupements agricoles organisent, en lien avec la Chambre d'Agriculture, des journées "Elus à la ferme". Cette matinée permet ainsi d'aborder le fonctionnement des exploitations, le métier d'agriculteurs, les enjeux du territoire et la diversité des produits locaux. 

L'Association des Agriculteurs du Bassin Albertvillois a accompagné plusieurs années les cyclotouristes Albertvillois dans l'organisation de la manifestation "Agritour". Les participants peuvent ainsi visiter une exploitation située sur le parcours et déguster les différents produits du territoire.

De manière plus générale, les groupements agricoles accompagnent les différentes manifestations du territoire (comices agricoles,...). 

bottom of page