Renforcer les produits locaux dans la restauration Collective sur Arlysère
Arlysère fait partie des territoires de Savoie les plus diversifiés au niveau agricole. On retrouve ainsi l’ensemble des principales filières.
Les secteurs de montagne, naturellement tournés vers l’élevage, sont concernés par différentes Appellations d’Origine Protégée (AOP) que sont le Beaufort, le Reblochon, mais également le Chevrotin.
Les productions fermières en ovins, caprins et bovins lait ne sont pas en reste.
Le Bassin Albertvillois est, quant à lui, plus varié dans les productions : arboriculture, maraîchage, bovins et ovins viande, porcs fermiers, cultures de céréales, plantes aromatiques, petits fruits, viticulture, volailles, apiculture, côtoient les exploitations laitières qui livrent ou qui transforment.
Ce bassin de production est par ailleurs en zone AOP Vins de Savoie et IGP Tome de Savoie. Horticulteurs et pépiniéristes sont également bien représentés autour d’Albertville.
Enfin, la structuration de la profession agricole autour de coopératives à gestion directe, d’abattoirs locaux, de magasins de producteurs, va dans le sens d’un développement des circuits de proximité.
Une première action a été menée en 2016 et 2017 avec la cuisine centrale d'Albertville et la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc.
En 2018, l’Agglomération d’Arlysère et les groupements agricoles se sont engagés dans une démarche de diagnostic sur le fonctionnement de la restauration collective du territoire et sur les possibilités d’approvisionnements en matière de circuits courts, avec l'appui de la Chambre d'Agriculture Savoie Mont Blanc.
Cette phase de diagnostic a mis en évidence une volonté partagée de la part des élus, des gestionnaires des cuisines collectives et des agriculteurs du territoire de relocaliser les approvisionnements de la restauration collective.
Certaines marges de progrès et actions mobilisables à court, moyen et long termes ont été identifiés.
En 2019, l’agglomération d’Arlysère s’engage dans une démarche de progrès afin de renforcer l’approvisionnements en produits locaux dans la restauration collective.
Pour se faire, le partenariat avec les groupes de développement agricoles locaux a été reconduit ainsi que l'accompagnement de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc.