top of page
GIDA Beaufortain - PAEC
logo-Arlysere.png

Paec Mont Blanc, Arve, Giffre

 

Périmètre d'action du PAEC :

 

Le périmètre retenu est celui des 5 Communautés de communes suivantes et de leurs 36 communes associées :

 

- Communautés de communes du Beaufortain (CCB) :

Beaufort, Hauteluce, Queige, Villard surDoron. 

Le périmètre intègre également le Groupement pastoral (GP) de Cevins. D’un point de vue géomorphologique il fait partie intégrante du massif du Beaufortain et présente lesmêmes habitats.

- Communautés de communes du Pays du Mont-Blanc (CCPMB) :

Les Contamines Mont-Joie,Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Passy, Praz sur Arly, Saint Gervais lesBains, Sallanches.

- Communautés de communes Cluses Arve et Montagne (2CCAM) :

Arâches la Frasse, Cluses,Le Reposoir, Magland, Marnaz, Mont-Saxonnex, Nancy sur Cluses, Saint Sigismond, Scionzier,Thyez.

- Communautés de communes des Montagnes du Giffre (CCMG) :

Châtillon sur Cluses, La Rivière Enverse, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges, Mieussy, Morillon, Verchaix.

- Communautés de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) : ChamonixMont-Blanc, Les Houches, Servoz, Vallorcine.

Le territoire du Mont-Blanc Arve Giffre accueille des milieux riches et variés avec :

 

- Des zones humides : tourbières hautes, bas marais, pelouses humides. Les enjeux autour de ces habitats sont particulièrement importants sur le site remarquable du Plateau de Loëx et plus ponctuellement sur les alpages et les coteaux ;

- Des milieux herbacés secs et mésophiles, très dépendant de l’activité agricole (fauche ou pâture), répartis partout sur le territoire, notamment sur les zones intermédiaires ; 

- Des pelouses et landes alpines, très présentes sur tous les alpages du territoire et dont l’état de conservation est largement tributaire du maintien d’une activité pastorale adaptée.

 

Les enjeux environnementaux autour de ces habitats sont de 2 ordres :

          - Préserver les milieux humides ;

      - Préserver les prairies et les pelouses en favorisant une gestion extensive des prairies de fauche et des alpages et en conservant les prairies sèches.

 

 

- Zone d'Intervention Prioritaire 1 « Préserver les milieux remarquables dans les sites Natura 2000 » (= ZIP « Natura2000 »)

Cette ZIP de 34.990 hectares correspond aux sites Natura 2000 du territoire. Composés d’une multitude de milieux herbacés et de landes d’intérêt, les trois sites montagnards présentent de grandes similitudes : les Aiguilles Rouges, le Haut-Giffre et les Contamines Mont-Joie. Le Plateau de Loëx, en tant que zone humide remarquable, se distingue par la présence d’une grande diversité de tourbières de surface importante, subdivisées en cinq grands types, en fonction de la nature de leur alimentation en eau et de la végétation qui s’y développe.

 

- Zone d'Intervention Prioritaire 2 - " Maintien de la gestion collective des espaces pastoraux " (= ZIP "Groupement Pastoraux")

Sur le territoire du PAEC, 15% de la surface d’alpage est gérée de manière collective. Cette organisation constitue un atout pour le territoire car elle facilite la mise en valeur de grandes surfaces avec un nombre d’animaux plus important. La gestion collective permet ainsi de mieux adapter la pression de pâturage aux habitats présents sur ces grands espaces et aussi, lorsque c’est le cas, de valoriser la complémentarité des troupeaux car bovins et ovins ne consomment pas les mêmes plantes, ni au même moment. Leur passage successif permet donc une utilisation optimale et un entretien complémentaire de l’espace. Ce système d’exploitation permet aussi, et surtout, de maintenir l’exploitation des zones les plus difficiles grâce à la mutualisation des moyens (pour l’accès, la surveillance des troupeaux…)

- Zone d'Intervention Prioritaire 3 - " Préservation des milieux ouverts sur les secteurs de coteaux " (= ZIP " Coteaux ")

Sur le territoire du PAEC Mont-Blanc Arve Giffre, les coteaux, secteurs intermédiaires entre les fonds de vallée plats et les vastes alpages, cristallisent de nombreux enjeux. Composés d’une mosaïque de petites parcelles reliées les unes aux autres par de petits secteurs boisés, ces coteaux sont de véritables corridors biologiques indispensables pour le déplacement, le nourrissage, la reproduction ou le repos de nombreuses espèces. Du point de vue écologique, ces secteurs abritent des milieux remarquables comme les prairies de fauche ou les prairies sèches. Et si du point de vue agricole, ces petites parcelles sont indispensables à l’activité, pour la production de fourrage ou le pâturage des troupeaux avant et après la montée en alpage, ils sont également très dépendant de ces usages. Le maintien de certaines pratiques comme la fauche à pied ou un pâturage adapté permettra de maintenir ces paysages ouverts avec une grande diversité floristique et, à l’inverse, d’éviter leur dégradation par surpâturage ou leur banalisation.

 

bottom of page